vendredi 6 septembre 2013

NEWSLETTER 06/2013 - les principaux résultats de notre mission d’avril 2013

NEWSLETTER ADDA JUIN 2013 (13ieme année)

Quelques soucis personnels ont retardé considérablement la rédaction de la présente newsletter. 
Toutefois à 5 semaines d’un nouveau départ pour Madagascar, il convenait d’informer notre centaine d’ami(e)s réguliers de l’ADDA de l’évolution de notre action à Ankevo.

1- Principaux résultats de notre mission d’avril 2013 (4 coopérants) :

1-1 Tenue avant tout d’un « séminaire de travail » de 2 jours pour les 12 membres élus de l’ADDA Ankevo, dans un petit hôtel de Morondava. Une joyeuse et grande « première » pour la plupart de nos ami(e)s.



Sur le thème de la transparence, il convenait à nouveau de détailler devant tous les différents budgets (6) alloués par ADDA France, et de définir la responsabilité de chaque villageois élu, dans le cadre d’une solidarité collective, ..l’enjeu futur de notre action à Ankevo.
Note : il nous paraissait capital de rétablir ce principe de base … certains membres s’attribuant la retenue d’informations ... résultant inévitablement en jalousies et mésententes au sein de la communauté ... A la suite de ce séminaire il a été convenu que les membres du Comité ADDA Ankevo se réunissent au moins une fois par mois, et qu’un compte-rendu mensuel soit établi et envoyé à l’attention d’ADDA France (les compte-rendu de juin et juillet 2013 sont à votre dispo).

1-2 Réalisation de nouvelles constructions.... ainsi que de nouvelles prises de décision :

  • Et tout d’abord la construction de toilettes, munies de chasses d’eau et fosses septiques, pour tenir compte d’une recommandation retenue lors de notre A.G.de janvier; ainsi que de la présence de nombreux touristes en même temps, de 8 à 12, à certaines périodes de l’année .



  • Ensuite, la réalisation d’une toiture au-dessus du lavoir d’Ankevo-mer. Note : il nous tarde de voir les villageoises utiliser enfin ce lavoir construit en 2012 ; nous sommes en effet décidés à tout mettre en oeuvre pour les dissuader de faire leur lessive - voire leur toilette à - même le sol, autour du lavoir.



  • La transformation de la cour de l’école d’Ankevo-terre en un vaste terrain pour une culture d’arachides, terrain alimenté en eau par une citerne de 400 l; de même que la transformation en jardin potager scolaire d’un enclos villageois près du puits. Note: ces 2 réalisations sont à mettre à l’actif des enfants fréquentant l’école, sous les directives de l’instit. François et de son épouse...  Nous sommes impatients de connaître les bénéficiaires des dernières récoltes .. et d’étendre cette initiative maraîchère plus avant lors de la prochaine rentrée scolaire.



  • A nouveau, l’organisation d’une merveilleuse journée de fête pour les septuagénaires des villages d’Ankevo et de leurs hameaux ; ils sont plus de 30 aujourd’hui, sur une population totale de plus de 250 personnes, à se rassembler enthousiastes et venant de plus en plus loin, à cette fête semestrielle. Note : sur base d’un budget ADDA Fr. l’organisation de cette journée est prise en charge entièrement par les membres d’ADDA Ankevo. Une belle réussite .



  • Les mesures en vue d’une prise en charge progressive par l’ADDA Ankevo de toutes les dépenses relatives aux activités touristiques d’Ankevo (entretien des bungalows, de la cuisine, du restaurant, du jardin .. ) ; seuls resteront ces prochaines années à charge d’Ankevo France les salaires de J.-Pierre (réceptionniste) et de Ferdinand (comptable des rentrées touristiques.) Note : Le montant des dépenses est prélevé sur le budget des recettes touristiques (réparti à concurrence de 60% des rentrées touristiques pour ADDA Ankevo.. les autres 40 % étant reversés directement aux familles villageoises en charge, à tour de rôle, de l’entretien des bungalows).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire