vendredi 6 septembre 2013

NEWSLETTER 06/2013 - Projets que nous souhaitons mettre en oeuvre au cours de notre mission de novembre 2013


2 - Projets que nous souhaitons mettre en oeuvre au cours de notre mission de novembre 2013 (10 coopérants .. )

2.1. Tout d’abord, sur le plan scolaire, la création à Ankevo s/mer « d’une classe de

maturité » destinée à assurer un enseignement personnalisé pour la dizaine d’enfants amenés à quitter le primaire d’Ankevo pour le secondaire à Morondava ou Belo. Ce grand projet innovateur – mi-théorique (enseignement national) et mi-technique (« sciences de la vie » ) – devrait permettre d’endiguer le fort taux d’échec (près de 80 %) qu’enregistre nos petits malgaches de brousse à leur entrée en école de ville…. Au bout de cette première) année de maturité ils devraient être à même de choisir un type de scolarité --classique ou technique -- ou d’abandonner les études. L’argent économisé en bourses d’études ADDA, devrait permettre de rétribuer un enseignant – en l’occurrence nous avons retenu Mahatsanga ( photo ) – pour assurer cette année de transition : un défi d'importance .. et que tous nos coopérants suivront de près ce mois de novembre .


2.2. suite à la décision, prise lors de notre séminaire d’avril, nous allons faire installer à la
maison communale d’Ankevo, un poste de T.V. Il reste à définir au préalable avec les villageois les programme et horaires - nécessairement limités - à faire respecter impérativement!!

2.3. projeté de longue date et toujours reporté: la construction d’un espace douches pour femmes dans le secteur puits lavoir, à 1 km du village d’Ankevo/mer. Nous conditionnons toujours notre participation à ce projet, à l'adoption préalable de mesures d’hygiène et de propreté ! Il en va de même pour la construction de toilettes publiques pour les écoliers : nous estimons en effet que la construction et l’entretien de telles installations est du ressort exclusif des villageois .. et à ce jour ce domaine reste tabou pour eux !!

2.4. La construction au centre du village et sur demande spécifique des villageois, d’un marché couvert central ; ceci pour regrouper et faciliter les échanges inter-villagois (poissons, légumes, volailles, gibier….)

2.5. Un villageois vient d’accorder à l’ADDA une parcelle de son terrain pour la construction … d’une église ! ; et ce projet a reçu l’approbation de la communauté !Émanent de villageois de brousse, à 95 % animistes (culte des ancêtres oblige), ce projet nous a surpris .. la première église étant à 25 km. Mais des réminiscences catholiques se maintiennent au cimetière et dans quelques familles, datant de l’époque de la colonisation .. et de la présence d’une mission catholique à Ankevo-Est (il y a une quinzaine d’années). En notre absence cette initiative relève de la communauté catholique de la ville de Belo, venue faire, l’espace d’un W.E., oeuvre d’évangélisation .. avec l’accord de Mohamed (notre prof. musulman) et de Donnant, le chef du village. Dans tous les cas la construction de cette église ne pourra se faire qu’en accord et sous les auspices de l’évêché de Morondava. J’encourage, à titre personnel, l’ADDA à suivre ce projet sympathique (que nous n’avons pas directement sollicité ).. en m’interrogeant sur les raisons d’une telle démarche villageoise, que j’assimile à un phénomène de développement socioreligieux observé dans les villes malgaches. A signaler ici l’extension des sectes protestantes de tout bord à Madagascar…

2.6. Bien entendu on exercera un contrôle approfondi des 6 budgets ADDA Fr.,consacrés à
l’ADDA Ankevo (bourses scolaires, micro crédits, caisses de soins d’urgence, fête des anciens, dossier d’aide aux instits et cantines scolaires ) .. ainsi que du superbe dossier de gestion des 5 bungalows de tourisme, assuré par Jean-Pierre, Mohamed et Ferdinand, dossier destiné à assurer, à terme, le financement (nerf de la guerre) du futur développement d’Ankevo.

3 – Quelques dossiers divers en bref .

  • A souligner, et à 3 reprises, les soins apportés aux villlageois par des dentistes bénévoles de l’ASA, ONG basée à Aix en Provence ; également le sympathique séjour de coopérants ( 2 + 3) français en août, en notre absence ; ainsi que les contacts avec l’ONG britannique Blue Venture de Belo, en matière de prévention médicale contre les maladies infectieuses .
  • Notre prochaine mission à Ankevo se déroulera du 15/17 octobre (départs de Marseille et Paris) à fin novembre 2013, - avec pas moins de 10 coopérants engagés sur les plans scolaire, médical et hygiene, agricole .. et bien entendu l’indispensable contrôle comptable des opérations .
  • A relever le référencement d’un 3ieme tour-opérateur de Tana (makaytours) .. qui devrait nous rejoindre à Ankevo pour découvrir nos installations .
  • A signaler aussi la constitution, en complément de « l’ancien bog de l’ADDA » d’un nouveau blog ,- http://ankevo-sur-mer.blogspot.be/, orienté davantage sur l’écotourisme, et devant être repris sur le site de l’ADDA.www.ankevo.com. Grâce à notre secrétaire Isabelle, ce dernier site devrait être « revisité » ce mois de novembre.
  • Au chapitre du bilan 1er semestre 2013, nous avons pu équilibrer nos rentrées et dépenses à un niveau de 7 000 € de part et d’autre ; pour ce second semestre, il nous faudrait rechercher de nouvelles subventions ; et notamment faire appel aux adhérents ADDA qui ont oublié de renouveler leur adhésion cette année (seulement 59 adhérents à fin juin, vs.112 en 2012 ).

Rappel dès lors pour l’envoi (bienvenu) de vos adhésions et dons :

  • par chèque : à l’ordre de l’ADDA, adressé à Véronique Willems, 21,av.des Tours à Evian
  • par virement : à ASS ADDA . Code BIC : CEPA FRPP382 - Code IBAN : FR 76 1382 5002 0008 1103 3418 926

D’ores et déjà nous prévoyons à Evian notre prochaine A.G le samedi 11 janvier 2014.
Nous vous enverrons en temps utile des précisions sur cette A.G. : lieu de rendez-vous , ordre du jour, formulaire délégation de pouvoirs, élection du nouveau Comité etc…
Vous souhaitant une belle fin d’été .. et peut-être au plaisir de vous lire .

Marcel Willems (pdt ) - au nom du Comité ADDA

NEWSLETTER 06/2013 - les principaux résultats de notre mission d’avril 2013

NEWSLETTER ADDA JUIN 2013 (13ieme année)

Quelques soucis personnels ont retardé considérablement la rédaction de la présente newsletter. 
Toutefois à 5 semaines d’un nouveau départ pour Madagascar, il convenait d’informer notre centaine d’ami(e)s réguliers de l’ADDA de l’évolution de notre action à Ankevo.

1- Principaux résultats de notre mission d’avril 2013 (4 coopérants) :

1-1 Tenue avant tout d’un « séminaire de travail » de 2 jours pour les 12 membres élus de l’ADDA Ankevo, dans un petit hôtel de Morondava. Une joyeuse et grande « première » pour la plupart de nos ami(e)s.



Sur le thème de la transparence, il convenait à nouveau de détailler devant tous les différents budgets (6) alloués par ADDA France, et de définir la responsabilité de chaque villageois élu, dans le cadre d’une solidarité collective, ..l’enjeu futur de notre action à Ankevo.
Note : il nous paraissait capital de rétablir ce principe de base … certains membres s’attribuant la retenue d’informations ... résultant inévitablement en jalousies et mésententes au sein de la communauté ... A la suite de ce séminaire il a été convenu que les membres du Comité ADDA Ankevo se réunissent au moins une fois par mois, et qu’un compte-rendu mensuel soit établi et envoyé à l’attention d’ADDA France (les compte-rendu de juin et juillet 2013 sont à votre dispo).

1-2 Réalisation de nouvelles constructions.... ainsi que de nouvelles prises de décision :

  • Et tout d’abord la construction de toilettes, munies de chasses d’eau et fosses septiques, pour tenir compte d’une recommandation retenue lors de notre A.G.de janvier; ainsi que de la présence de nombreux touristes en même temps, de 8 à 12, à certaines périodes de l’année .



  • Ensuite, la réalisation d’une toiture au-dessus du lavoir d’Ankevo-mer. Note : il nous tarde de voir les villageoises utiliser enfin ce lavoir construit en 2012 ; nous sommes en effet décidés à tout mettre en oeuvre pour les dissuader de faire leur lessive - voire leur toilette à - même le sol, autour du lavoir.



  • La transformation de la cour de l’école d’Ankevo-terre en un vaste terrain pour une culture d’arachides, terrain alimenté en eau par une citerne de 400 l; de même que la transformation en jardin potager scolaire d’un enclos villageois près du puits. Note: ces 2 réalisations sont à mettre à l’actif des enfants fréquentant l’école, sous les directives de l’instit. François et de son épouse...  Nous sommes impatients de connaître les bénéficiaires des dernières récoltes .. et d’étendre cette initiative maraîchère plus avant lors de la prochaine rentrée scolaire.



  • A nouveau, l’organisation d’une merveilleuse journée de fête pour les septuagénaires des villages d’Ankevo et de leurs hameaux ; ils sont plus de 30 aujourd’hui, sur une population totale de plus de 250 personnes, à se rassembler enthousiastes et venant de plus en plus loin, à cette fête semestrielle. Note : sur base d’un budget ADDA Fr. l’organisation de cette journée est prise en charge entièrement par les membres d’ADDA Ankevo. Une belle réussite .



  • Les mesures en vue d’une prise en charge progressive par l’ADDA Ankevo de toutes les dépenses relatives aux activités touristiques d’Ankevo (entretien des bungalows, de la cuisine, du restaurant, du jardin .. ) ; seuls resteront ces prochaines années à charge d’Ankevo France les salaires de J.-Pierre (réceptionniste) et de Ferdinand (comptable des rentrées touristiques.) Note : Le montant des dépenses est prélevé sur le budget des recettes touristiques (réparti à concurrence de 60% des rentrées touristiques pour ADDA Ankevo.. les autres 40 % étant reversés directement aux familles villageoises en charge, à tour de rôle, de l’entretien des bungalows).


mardi 3 septembre 2013

Echange entre petits écoliers...

En juillet dernier, Emmanuel Combe séjournait à Ankevo en tant que coopérant.

Lors de son séjour, il eu l'idée d'entamer une correspondance entre les classes d'Ankevo et une classe à double niveau CP/CE1 dont sa maman a la charge.

Les dessins des enfants d'Ankevo sont déjà arrivés en France et seront distribués lors de la rentrée des classes.
Afin de pousser l'échange un peu plus loin, des courriers et dessins des petits français seront transmis aux écoliers d'Ankevo.  Le village n'ayant pas d'adresse postale à proprement parlé, c'est Marcel et Véronique qui achemineront le tout lors de leurs prochains séjours à Madagascar.

A suivre...

lundi 19 août 2013

Bientôt

Deuxième séjour de cette année 2013 : du 10/10/2013 au 22/11/2013
A suivre...